Créer un site internet
Au Cheval Naturel - Elevage du Bon Pas

Poulinières

Cheyenne

P1100845bis

La première poulinière du troupeau est Cheyenne. C'est une jument appaloosa non inscrite au stud-book de la race. Née en 2006, elle n'a jamais été débourrée et vivait avec des vaches Salers quand je suis allée la voir près de Cour-Cheverny, dans le Loir-et-Cher.

Elle est arrivée chez moi le 12 février 2014.

Mesurant 150 cm, elle est near leopard sur une base baie.

Génétiquement (tests réalisés par Animal Genetics), elle est Ee - AA - LP-lp. Elle peut donc produire de l'alezan et du bai (jamais de noir) et ses poulains hériteront une fois sur deux du gène léopard. Son profil génétique est donc intéressant pour un programme d'élevage de chevaux de couleurs (gène léopard).

Elle est négative au Panel 5 (HYPP, HERDA, GBED, PSSM 1, MH) (tests réalisés par Animal Genetics).

Primipare, elle a été saillie pour la première fois en 2014. Un jeune entier de trois ans, de mère trotteur français et de père appaloosa, est venu chez moi en avril-mai pour la saillir en liberté.

Depuis le départ de Mandarine (RIP), Cheyenne est devenue naturellement le chef du troupeau.

Le 10 mai 2015, au lever du jour, Cheyenne a mis au monde son premier poulain, Fébus du Bon Pas ACN, alezan capé, ou spotted-blanket sur une base alezane pour les puristes.

Elle a été remise à la saillie avec Chaman après le poulinage sans aucun problème, même avec la présence de son poulain.

Le 21 mai 2016 est née Gleska du Bon Pas ACN, deuxième poulain de Cheyenne et première fille de Chaman. Pintaloosa alezan sur une base tovero "medecine hat", aux deux yeux bleus.

Le 13 mai 2018 est née Iamka du Bon Pas ACN. Pintaloosa bai sur une base tovero aux deux yeux bleus.

Le 30 avril 2022 est né Myosotis Bon Pas ACN, plein frère de Gleska et Iamka. Bai pie aux yeux vairons, il est le premier "poulain sur-mesure" de l'élevage.

Cheyenne est la poulinière rêvée : elle est douce et calme pour la saillie, même suitée, elle mène sa gestation sans problème, elle pouline seule au pré, elle est une bonne laitière, une très bonne mère et, surtout, elle est très gentille avec les humains.

Vu son âge et son rôle dans le troupeau, elle ne sera jamais débourrée au travail monté.

Excepté une demande de "poulain sur-mesure", Cheyenne ne sera plus remise à la saillie et assurera désormais, en plus de son rôle de chef de troupeau, l'éducation du dernier poulain de l'élevage.

 

Dakota

P1170341bis

La deuxième poulinière du troupeau est Dakota. De son vrai nom Dakota d'Amik, c'est une jument de père Quarter Horse (lignées reining et cutting - Doc Bar, Poco Bueno, Peppy San Badger) et de mère Trotteur Français (lignées Cocktail Jet et Ténor de Baune). Née le 30 avril 2013, elle vient des Deux-Sèvres, du côté de Faye l'Abbesse.

Elle est arrivée chez moi le 4 octobre 2015.

Elle est palomino et mesure 148 cm.

Génétiquement (tests réalisés par Animal Genetics), elle est ee - Aa - CR-cr. Elle peut donc produire toutes les robes de base (alezan, bai et noir) et ses poulains hériteront une fois sur deux du gène crème, permettant une robe diluée (palomino, isabelle, smocky black). Son profil génétique est donc intéressant pour un programme d'élevage de chevaux de couleurs (gène crème).

Elle est négative au Panel 5 (HYPP, HERDA, GBED, PSSM 1, MH) et au LWO (tests réalisés par Animal Genetics).

Elle a eu un premier débourrage à la selle en décembre 2016 : très coopérative, elle est toujours prête à répondre aux demandes. Elle a continué le travail au printemps 2022 pour devenir une bonne jument d'extérieur.

Son premier poulain est né le 1er mai 2018, Iehro du Bon Pas ACN, beau petit mâle isabelle tovero aux deux yeux bleus.

Son deuxième poulain est né le 1er août 2023, Nayati du Bon Pas ACN, un vif petit mâle pie alezan.

A l'automne 2024, après le sevrage de son dernier poulain, Dakota sera proposée en confiage pour reprendre sa carrière de cheval d'extérieur.

 

Far West

P1180666

La troisième poulinière du troupeau est Far West. De son vrai nom Far West Ushuaia Fly, c'est une pouliche de père Connemara (lignées Fort Doolin et Oliver de Ravary) et de mère Appaloosa "fondation" (lignées Prince Plaudit et Storm Cloud's Peck). Née le 10 septembre 2015, elle vient de Haute-Vienne, du côté de Mézières-sur-Issoire.

Elle est arrivée chez moi le 26 mars 2016.

Elle est isabelle sooty capée tachetée et mesure 138 cm.

Génétiquement (tests réalisés par Animal Genetics), elle est EE - AA - CR-cr - LP-lp et non porteuse du gène gris. Elle ne peut donc produire que du bai ou de l'isabelle et ses poulains hériteront une fois sur deux du gène léopard. Son profil génétique est donc intéressant pour un programme d'élevage de chevaux de couleurs (gène crème et gène léopard).

Elle est négative au Panel 5 (HYPP, HERDA, GBED, PSSM 1, MH) (tests réalisés par Animal Genetics).

Elle a été débourrée à la selle en juin 2020 mais préfère, pour le moment, le travail à pied, type "trail in hand". Elle a également des aptitudes certaines en équithérapie et médiation équine qu'elle apprécie de mettre en pratique avec des personnes qui souhaitent (re)nouer des liens de confiance avec un cheval.

Il était initialement prévu qu'elle soit saillie par Iehro en 2022 mais elle a pris elle-même les devants en défonçant les clôtures pour rejoindre son fiancé fin juin 2021. Son premier poulain, et première fille, est née le 23 mai 2022, Mohira du Bon Pas ACN, pouliche isabelle aux yeux vairons très bien faite, dotée de l'excellent mental de ses parents.

Le 10 juin 2023, Far West a mis au monde la pleine soeur de Mohira, une belle pouliche pie bai, mais la petite est partie rejoindre le paradis des chevaux après à peine 30 heures de vie (suspicion d'une malformation au niveau du larynx empêchant une respiration normale).

En août 2023, Far West est allée accompagner Mohira dans son nouveau lieu de vie dans l'Indre pour permettre à sa fille de prendre tout le temps nécessaire pour s'adapter à sa nouvelle maison. Elle est revenue à l'élevage le mois suivant, Mohira s'étant parfaitement adaptée à son nouvel environnement.

A l'automne 2024, Far West sera proposée en confiage pour reprendre sa carrière de cheval d'extérieur.

Ajouter un commentaire